You are currently viewing Résultats 2025 du concours Saveurs Durables

Concours Saveurs durables 2025

Pour les lycées & CFA hôteliers

Le concours Saveurs Durables sensibilise aux enjeux d’une restauration plus durable, valorise la créativité des jeunes et forme un réseau d’échanges entre les établissements scolaires intéressés par le sujet.Ce concours pédagogique est organisé par Bon pour le climat, qui accompagne les professionnels dans des pratiques plus responsables avec la création de repas bas carbone, basés sur l’utilisation d’ingrédients végétaux, locaux et de saison.

Cette année, c’est sur le thème du silure que les binômes de candidats ont concouru. Ils ont :

  • confectionné un plat avec une sauce à base de fumet ou de jus de légumes
  • puis un dessert à base de chicorée fraiche, d’un biscuit à base de légumineuse(s) et d’une ou plusieurs garnitures à base d’agrumes,
  • ainsi qu’une boisson,
  • effectué la présentation de table et développé l’argumentation commerciale de leurs produits avec l’ argumentaire commercial à propos de leurs choix pour ce repas bas carbone avec une limitation et valorisation des déchets.

Les productions devaient mettre en valeur les produits choisis, veiller à l’impact écologique et éthique ainsi qu’à la limitation du gaspillage. Tous les détails sont à lire dans la présentation.

Quatre binômes d’apprentis ou lycéens (un en salle et un en cuisine) y ont fièrement représenté leurs écoles hôtelières avec le soutien de leurs enseignants :

  • Lycée Maurice Marland de Granville
  • Lycée René Auffray  de Clichy la Garenne
  • Le Lycée le Castel de Dijon
  • Le lycée Hôtelier du Val de Bièvre de Gentilly

Les jurys,  présidés par Rémy Giraud ex chef deux étoiles du Domaine des Hauts de Loire à Onzain, étaient constitués cette année de :

  • Production culinaire : Josselin Marie, entouré de Arsène Nesterenko, Albert Torrecilla et Georges Landriot
    Restaurant et dégustation du dessert : Pascal Aubrée, entouré de Robin Blondel, Nathan Sivitz et Christelle Wuillemet
  • Dégustation plat et boisson : Rémy Giraud, entouré de  Augustin Aulanier, Jean Luc Fessard, Christophe Lavelle  et Anne-Solenn Nicot

Les jurys ont été impressionnés par la créativité, la gourmandise des plats présentés, le sérieux et l’implication des élèves et de leurs professeurs dans le respect du thème.

Bravo au Lycée Le Castel de Dijon qui a remporté cette édition 2025 avec un « silure et cresson, chicorée agrumes et noisettes ».

Célya ARRIBAS & Juliette GUILBAUD et leurs enseignants : Marie Christine Harnoux et Aurélien Raguet. Elles repartent avec un trophée artisanal réalisé par Patrick Mouezant, du lycée du Val de Bièvre.

Le lycée de Gentilly pour sa boisson a reçu le prix spécial du jury

 Nomella MOOROOGEN & Kelvin DUFOUR du lycée Val de Bièvre ont reçu le 2ème prix avec leur « silure en 2 façons, patate douce whisky fumé, financier pois chiche, chicorée, crémeux orange ». Leurs enseignantes étaient Fatimata Amada et Chloé Massida

Yanina COLMAN & Théa LE GLEUHER du lycée René Auffray ont été 3ème    avec « Silure, patate douce crème à la chicorée ». Leurs enseignants étaient Stéphanie Montagnard et Hervé Letellier

Martin GIROIS et Eulalie Questroy du lycée Maurice Marland ont quant à eux terminé 4ème avec un « trio de silure et légumes d’antan, sauce cresson, finger à la mandarine et chicorée ». Leur enseignant accompagnateur du concours et du voyage : Yvan Langlais

Félicitation aux enseignants coachs qui ont suivi et encouragé leurs étudiants dans ces beaux travaux !

De nombreux prix ont été remis aux étudiants et aux enseignants grâce à nos partenaires : des bons d’achat Métro, des livres, des tabliers, un moulin à café, des paniers de légumes, un jeu de cartes Bon pour le Climat…

Un très grand merci à Morgane diffusion, Nécense, les Halles Orly Sud, Le Froid Bornet, Metro, Café Richard, Castalie, Maison Lejeune

Un grand merci au lycée professionnel Val de Bièvre à Gentilly qui a accueilli une nouvelle fois le concours